Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Betty's original Sweet*Sugar*Babes reborns
16 avril 2008

Le reborning de A à Z...

Le reborning de A à Z


 

Première étape


 

Tout d’abord, il s’agit de choisir la poupée que vous préférez. Il existe pour cela 3 différents types de bases qui peuvent devenir des poupées reborns.


 

1. Tout d’abord celle qui est la plus adaptée : les kits spécialement dédiés au reborning. Qui arrivent avec la tête et les membres en vinyle de couleur neutre. Voici le blog qui recense tout les kits déjà créés dans l’industrie des kits de reborning : www.rebornkits.canalblog.com

1

 

2. Puis il y a les poupées dites « baigneur » qui sont normallement destinées aux enfants, une marque très connue des reborneuses est la marque « BERENGUER » car malgré le fait que se soient des poupées «  jouet », elles ont des visages et des proportions très réalistes.

2

 

3. Enfin, des poupées dites de collection, peuvent aussi être rendues plus réalistes par le processus de reborning. Car malgré leur appelation « de collection » elles sont souvent réalisées à la chaîne, avec de la peinture industrielle (le meilleur exemple est celui des Galleries Ashton Drake). Leur prix est le plus élevés des 3, cela varie de 100 à plus de 300€. Ce type là n’est donc pas conseillé pour les débutants…

3

 

Une fois que vous avez trouvé le modèle de base qui vous convient le mieux, nous pouvons passer à :


 

La deuxième étape


 

Pour les poupées de type 2 et 3, « baigneurs » et « de collection ». Il va falloir les démonter et leur enlever la peinture, pour faire en sorte qu’elles deviennent des kits « neutres » de toute peinture et cheveux.


 

Pour enlever la peinture déjà existante, utilisez du vernis sans acétone. Pour les poupées de collection ayant des cheveux déjà collés utilisez le même produit pour les enlever. Si la colle résiste utilisez très délicatement de l’acétone (testez d’abord sur une partie qui ne se voit pas).


 

Il faut également retirer les yeux pour les poupées qui en ont, car ils sont en général en acrylique et l’effet n’est pas du tout réaliste. Pour les enlever utilisez délicatement un cutter par l’intérieur de la tête une fois démontée.


 

Pour les baigneurs qui ont un corps solide et anatomiquement correct, prenez un cutter et coupez les côtés du ventre en vinyle, faites une entaille d’en dessous du bras, j’usqu’au haut des jambes. Cela vous permettra de libérer les bras et les jambes tout en pouvant garder le ventre comme plaque ventrale par la suite. Faites la même maneuvre du haut des épaules jusqu’au coup pour libérer la tête.


 

Maintenant que les types 2 et 3 sont au même point qu’un kit.


 

Nettoyez le kit avec de l’eau chaude et du savon. Pour enlever tout résidu et préparer le vinyle à la peinture.


 

Voilà, tout est prêt pour passer à


 

 

La troisième étape


 

Cette étape est celle qui va réellement « donner vie » à votre poupon de base. L’application de la peinture.


 

Pour cette étape différentes possibilités s’offrent également à vous, beaucoup de peintures existent et sont plus ou moins controversées dans leur utilisation pour le reborning. Les 2 seules que j’ai pu tester et qui font partie des plus connues dans le monde du reborning sont :


 

 


 

· Les Jo-sonja, peintures acryliques qui sèchent à l’air et se diluent à l’eau. Leur application est assez délicate, il faut travailler rapidement en raison du temps de séchage très court de cette peinture.

4

 

· Les genesis, peintures à l’huile qui nécessitent un passage au four car elles ne deviennent permanentes qu'à 130°C. Elles doivent être dilluées avec du « thinning medium » ou avec du white spirit. Ces peintures là s’appliquent en couches très fines, il est donc nécessaire de passer la poupée au four entre chaque couche (il y a plus d’une vingtaine de couches sur chaque poupée). Pour chauffer cette peinture, mettez votre poupon au four à 130°C pendant 8 à 10 minutes.

5

 

A l’aide de nombreux pinceaux le poupon prend des couleurs selon la méthode de chaque reborneuse. La manière dont on applique la peinture et les couleurs que l’on utilise sont propres à chacune et définissent le « style » de nos reborns. Etant donné que cette méthode est personnelle je ne donnerais pas d’indications précises sur la manière de peindre un reborn, mais je peux vous conseiller de commencer par la couleur « flesh » (peau) et les veines. Travaillez toujours en couches très fines de manière à pouvoir revenir en arrière si le résultat n’est pas satisfaisant. (Et n’oubliez pas d’assombrir les plis et creux de votre kit lors des dernières couches...)

6

 

Voici Deidre après quelques premières couches de base :

7

 

Et la voici une fois terminée avec tous les détails :

8

 

Une fois que vous serez satisfaits du résultat, vous pouvez passer à la prochaine étape …


 

La quatrième étape


 

Maintenant que votre poupon a quelques couleurs, il lui manque encore des cheveux. Là encore de plus en plus d’options s’offrent à vous.


 

o La plus connue et la plus ancienne étant celle du rooting, méthode d’implantation des cheveux avec une aiguille. Vous pouvez découvrir cette technique en détail sur cette page de mon Blog :

ROOTING(cliquez ici)

9

 

Mais d’autres options sont disponibles désormais, si cette longue étape du rooting vous fait peur ou que vous souhaitez tester d’autres variantes.

 


 

o Vous pouvez notamment peindre les cheveux de votre reborn. Pour cela j’utilise des acryliques, ainsi que des pinceaux très fins et allongés comme vous pouvez en trouver ici : http://www.oncesoreal.com/xanario_pinfo.php?language=de&cPath=200&products_id=2296&sessID=tcm5cosf2a823j62ma7oq2lnj7sb4vmp


 

Voici un exemple de cheveux peints, un tutorial sera bientôt disponible sur le Blog:

 

10


o Une variante intéressante pour les cheveux est de combiner, le rooting et la peinture, ainsi les cheveux très fins que le bébé possède autour du visage sont réalisés en peinture, et le reste de la chevelure est constitué de rooting.



 

Voici un exemple de ce mélange des techniques :


 

11


o La dernière méthode que j’ai utilisé pour les cheveux, est une technique de collage du mohair. Cette technique est très délicate, puisqu’une fois réalisée les cheveux ne bougeront plus. Il s’agit de prendre de très fines mèches de cheveux et de les coller délicatement avec une colle très liquide et transparente de préférence.


 

Voici deux exemples de réalisation de cette technique :

1)12

2) 13

Sur la seconde photo la couronne a été réalisée au rooting, puis collée par-dessus le reste des cheveux.


 

Pour finir l’étape des cheveux, vous pouvez rooter les cils de votre reborn, avec du mohair de couleur proche de celle que vous avez utilisé pour les cheveux.

 


 

Collez ensuite tous les cheveux rootés de l’intérieur de la tête, pour être sur qu’ils ne bougeront plus lorsque vous coifferez votre reborn. Vous pouvez mettre plusieures couches de colle pour plus de sécurité…


 



 


 

La cinquième étape


 

Cette avant dernière étape est faite de détails, c’est maintenant qu’il faut vérifier que l’on a rien oublié dans notre prodécé de reborning. Jusqu’ici votre poupon devrait être peint, et avoir des cheveux/cils.


 


· Pour les reborns aux yeux ouverts, vous pouvez maintenant insérer les yeux dans votre kit. Ouvrez les opercules des yeux –à l’intérieur- de la tête, très délicatement avec un cutter de précision. Placez ensuite les yeux de la manière que vous souhaitez. Collez les ensuite avec de la superglue, pour que les yeux restent bien en position.


 


Maintenant que vos yeux sont en place, pour fortifier leur positionnement, prenez un tube de silicone utilisé pour faire des joints de cuisine/salle de bain, et réalisez un petit opercule à l’arrière des yeux. Laissez bien sécher le silicone durant 1 à 2 jours, pour que l’opercule soit bien solide.


 

 


 

· Prenez un vernis légèrement brillant, et passez en une couche sur les ongles des pieds et des mains de votre reborn. Vous pouvez selon votre préférence, passer quelques touches de brillant sur les lèvres, narines, yeux de votre reborn, le tout très délicatement pour que l’effet reste naturel.


 


· Si vous souhaitez que votre reborn puisse avoir une tétine ou un nœud dans les cheveux. Prenez des aimants assez puissants, et collez en un à l’intérieur de la tête avec de la supergule. Placez en un derrière la bouche, et un sous les cheveux si vous voulez aussi un nœud dans les cheveux. Une fois sec positionnez l’autre aimant de l’autre côté du vinyle pour voir en quelle position vous devrez le coller sur la tétine ou le nœud.


 


Après avoir vérifié tous ces détails nous pouvons passer à la dernière étape.


 


La sixième étape


 


Le lestage est l’étape qui marque la fin du reborning. A l’aide de différents matériaux, votre poupon va s’allourdir pour atteindre un poids ressemblant à la réalité.


 

 


 

Les matériaux que j’utilise sont les suivants :


 

Du polyfill
14


Des Micro granules/billes de verre
15

Du babyfat



16

Des granules de Plastique

17

 

J’achète tout mon matériel de lestage ici : http://www.oncesoreal.com/index.php?language=de&cPath=23&sessID=tcm5cosf2a823j62ma7oq2lnj7sb4vmp


 

 


 

Achetez également un corps aux bonnes proportions pour votre reborn, mes corps viennent tous de ce fournisseur anglais : http://www.coochiecoobabies.com/index.htm


 


Commencons donc le lestage :


 

 


 

o Remplissez les membres du poupon avec des micro-billes de verre. Puis sellez le tout avec de la colle E6000

 


 

o Prenez le corps et remplissez en la moitié ou les 1/3 de Babyfat pour donner un effet mou au bas du corps de votre poupée. Puis mettez un peu de polyfill par-dessus. Remplissez ensuite un gant chirurgical avec des billes de verre (pour éviter qu’elles ne s’échappent dans le corps) et fermez-le.

18

 

Vous pouvez utiliser plus ou moins de gants chirurgicaux selon le poids que votre poupon doit atteindre, 1 à 3 devraient suffire.


 

Remplissez le reste du corps de polyfill.

 


 

o Passons maintenant à la tête. Commencez par mettre un peu de polyfill à l’arrière de la tête. Puis remplissez le bout d’un collant avec 4 à 8 cuillères à soupe de granules de plastique. Et mettez ce petit sac par-dessus le polyfill. (Remplissez le collant plus ou moins selon le poids que vous souhaitez obtenir pour la tête). Une fois que le poids vous convient refermez le tout de polyfill.

 


 

o Prenez maintenant un bout de carton assez solide. Découpez un trou du diamètre du coup de votre poupon. Et collez le pour boucher l’ouverture de la tête. Cela empêchera le lestage de se mélanger dans le corps.


 

Maintenant que toutes les parties du corps sont lestées , il vous suffit de les assembler sur le corps et de seller le tout avec des cables en plastique.

19

Et voilà, vous êtes arrivés au bout du processus de reborning. Chaque poupée passe par toutes ces étapes avant d'être disponible!

J'espère que ce petit voyage dans la création d'un reborn vous aura plu...

A bientôt sur le Blog,

Betty

xx
 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité